Pratiquez donc le “Retro-Shooting” !!

Que de semaines sans articles…
Aujourd’hui, je redémarre avec un sujet consacré au “retro-shooting”.
Mais qu’est-ce que ce nom barbare ??
Simplement une manière de désigner, dans le style de “retro-gaming” ( qui consiste à jouer avec des jeux vidéos “anciens”, comme les jeux sur cartouche SEGA, par exemple), l’idée d’utiliser des appareils photos “anciens”, pour faire des images. Attention, quand je parle d’appareils anciens, il n’est pas question d’Argus de 1940 ou de Canon AE-1 !
Mais simplement de Fujifilm S2Pro ou de Sigma SD9, datant tout deux de 2002 . Si je parle de ces deux là, précisement, c’est parce que j’en ai récemment acheté. En réalité, j’ai même eu la chance d’acheter deux S2pro NEUFS…
Vous allez me dire: “n’importe quoi, pourquoi DEUX S2 ?”.
Et je répond, parce que le vendeur les vendait en lot, avec plein d’accessoires (viseurs d’angle nikon, alim extérieure, tas de cartes CF, etc, etc) pour, disons le prix d’un Olympus Pen. C’est dire. Et pourquoi si peu cher ?
Parce que cela ne VAUT PLUS RIEN ! Si vous n’en êtes pas sûrs, jetez un coup d’oeil sur la côte que Chasseur d’Images remet au goût du jour ce mois-ci. C’est édifiant et désespérant pour ceux qui achètent leurs appareils à leur sortie.
Ces Fuji avaient été achetés par un photographe pro en tant que “backup” (appareils de secours), mais n’ont, en réalité, pas servi (!!!). Leurs plastiques sont en effet immaculés et le numéro des fichiers est inférieur à 100….
Pour les Sigma, c’est parce que j’ai déniché deux appareils (SD9 et SD10) avec trois objectifs pour le prix d’un compact cher, que je les ai acheté. Pour essayer. Le SD10 est comme neuf, le SD9 a servi, mais pas tant que cela.
Les résultats sont bluffants pour des appareils aussi “vieux” (9 ans  !). La qualité des images prouve que le nombre de pixel du capteur ne fait pas tout. Ces deux gammes d’appareils sont cependant un peu à part des autres.
Les Fuji disposent de capteurs spécifiques dans une coque de Nikon argentique (F80 pour être précis), et les Sigma utilisent aussi la coque d’un appareil argentique Sigma (SA-9, logique ! ) et sont dotés de leurs TRES particuliers capteurs à trois couches que seule, cette marque prend le risque de développer, en “opposition” avec les CCD des “autres”. Ce capteur tri-couche permet d’éviter l’opération de “dématriçage” indispensable avec les capteurs CCD, mais entrainant des dégradations de l’image originelle.
Il faut avouer que les deux concepts donnent des résultats inattendus pour des appareils de cette génération. De plus, les avoir payé le dixième (environ) de leurs prix de vente d’origine, d’il y a donc seulement quelques années, est toujours étonnant et plaisant. D’autant plus que les photos qu’ils réalisent ne sont pas 10 fois plus mauvaises que celles qui sont sont faites par les appareils de 2011. Surtout quand le photographe qui déclenche est le même ….
Les enfants aux masques.
Fuji S2. Remarquez la douceur du rendu des couleur et les détails dans les ombres et les lumières. Fichier simplement converti de “Raw” en “Jpeg” sans retouche.
Le S2 est un réel plaisir à utiliser. Léger, bon viseur, et silencieux. Plus discret même que mon S5, pourtant plus “expert”, comme ils disent.
Les SD9 & 10 sont, particuliers. Un peu déroutants, mais pas plus qu’un Canon boutonneux. Ils sont lents, certes, à écrire les gros fichiers sur les cartes (les Sigma ne font pas de jpeg). Et alors ? Si vous n’êtes pas tous les week-end au bord des circuits auto ou moto et/ou que vous ne souffrez pas de déclenchite aigue (20 photos en 2 secondes pour être sûr d’avoir la bonne, alors qu’il suffit d’attendre le bon moment pour déclencher), cela  ne vous dérangera pas. Du tout.
Ah oui, j’oubliais de prévenir ceux qui veulent :
- filmer avec un appareil photo,
- faire des photos dans le noir en utilisant l’iso 250000,
- orienter l’écran pour viser (car c’est tous les jours qu’ils photographient l’appareil au ras du sol),
- avoir des icones plein les boutons (coureur, femme qui sent une tulipe, mont-blanc, bébé à quatre pattes, etc ),
Ceux-là doivent impérativement passer leur chemin, ces bons appareils ne leur plairont pas.
Pour les autres, je ne peux pas faire autrement que de leur recommander de simplement regarder ce qu’ils pouvent avoir pour 200 Euros, en acceptant de le pas avoir le dernier appareil Nicatax autour du cou. Non seulement, ils auront un appareil efficace, mais en plus, personne ne leur l’enviera. Sauf les connaisseurs…
Et vous pratiquerez donc le Retro-Shooting, pour vos plus grands bénéfices (sur tous les plans).
Chaumes à l’effet pyramide. Sigma SD9, Grand-angle. Simplement traité par le logiciel gratuit disponible sur le site de Sigma.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les marques d'appareils photographiques en 1980

Frescaty BA-128 SAISON 1 Episode 1 bis