Attention au terme “Equivalent 24×36″ !
Il est maintenant courant et admis de tous de lire dans les docs techniques le terme “focale équivalente en 24×36″.
En lisant cela, vous êtes en droit de penser que ce que vous verrez dans le viseur de ce nouveau APN équipé d’un 25 mm, sera ce que vous étiez habitué à voir avec votre 24×36 et un 50 mm, par exemple.
Et bien, ce n’est pas tout à fait vrai. Je le crains. Voyons plutôt :
Je m’explique. La distance focale est bien la distance entre le centre optique de l’objectif et le point de convergence des rayons, à savoir, la plan-focal (le film ou le capteur).
Cela signifie donc que la distance focale d’un objectif de 50 mm monté sur un Nikon F5 (24*36 argentique) ou un D200 (APS-C) sera toujours de 50 mm, et n’a aucune chance de devenir un 100 mm.
Seule, la taille de la surface sensible change et donc, le champ couvert.
Voici un exemple : prise de vue avec une distance focale de 40 mm :
Et maintenant, prise de vue avec une distance focale de 18 mm (soit quasiment la moitié de 40) avec un capteur deux fois plus petit. L’objectif sera alors qualifié “d’équivalent 36 mm en 24×36″.
Que remarque-t-on ?
Le château fait la même taille, mais sur la version 18 mm, les différents plans sont plus distants les uns des autres, moins de feuillage est visible sur les cotés, les poteaux de l’entrée semblent être plus resserés, etc, etc. Regardez la vue animée ci-dessous, vous verrez que toute équivalence est à prendre avec des pincettes…
La seule équivalence que l’on pourrait, à la rigueur admettre et une équivalence de champ couvert, de cadrage.
De plus, un autre paramètre n’est pas équivalent. C’est la profondeur de champ. Celle-ci diminue avec la distance focale. Et comme un 18 mm reste un 18 mm, quelque soit la taille de la surface sensible, cette profondeur de champ restera importante (parce que grand-angle). Bien plus importante qu’avec un 40 mm.
C’est aussi pour cela que les appareils reflex permettent de “jouer” avec la profondeur de champ, et avec ce nouveau mot venu avec le numérique “bokeh”. A ce sujet, cela me fait franchement rire. Bokeh, c’est simplement la manière snob de dire “flou”.
Pour en revenir aux reflex, comme leurs capteurs sont plus grands que ceux des compacts, les objectifs ont une distance focale plus importante pour un même rendu. C’est à dire qu’un objectif dit “standard” sur un reflex (objectif ayant un rendu proche de l’oeil) sera un 50 mm, alors qu’il ne sera plus que de 15 ou moins sur un compact. Sur ce dernier ce sera donc un super grand-angle ayant peu de zone de flou. Vous m’avez suivi ?
Non ?
Bon regardez ces deux objectifs :
Le premier est un 50 mm, le deuxième un 24, soit quasiment la moitié du premier sur le plan de la distance focale.
Regardez quelle sont les profondeurs de champ respectives, une fois les objectifs réglés sur l’hyperfocale (pour ceux qui ne savent pas le faire, lire mon article consacré à ce sujet).
Vous voyez que la zone de netteté n’a rien à voir…
A 22 (traits oranges) elle s’étend de 1,90 m l’infini pour le 50 mm et pour le 24 mm elle commence à 0,47 m pour finir .. à l’infini .
Alors, est-ce réellement équivalent ?
Pas vraiment, n’est pas ?
Il est d’ailleurs amusant de remarquer qu’en moyen-format (6×6), l’objectif dit “standard” est le 80 mm.
Hors, jamais les documentations n’ont indiqué “équivalent 50 mm en 24×36″…
En lisant cela, vous êtes en droit de penser que ce que vous verrez dans le viseur de ce nouveau APN équipé d’un 25 mm, sera ce que vous étiez habitué à voir avec votre 24×36 et un 50 mm, par exemple.
Et bien, ce n’est pas tout à fait vrai. Je le crains. Voyons plutôt :
Je m’explique. La distance focale est bien la distance entre le centre optique de l’objectif et le point de convergence des rayons, à savoir, la plan-focal (le film ou le capteur).
Cela signifie donc que la distance focale d’un objectif de 50 mm monté sur un Nikon F5 (24*36 argentique) ou un D200 (APS-C) sera toujours de 50 mm, et n’a aucune chance de devenir un 100 mm.
Seule, la taille de la surface sensible change et donc, le champ couvert.
Voici un exemple : prise de vue avec une distance focale de 40 mm :
Et maintenant, prise de vue avec une distance focale de 18 mm (soit quasiment la moitié de 40) avec un capteur deux fois plus petit. L’objectif sera alors qualifié “d’équivalent 36 mm en 24×36″.
Que remarque-t-on ?
Le château fait la même taille, mais sur la version 18 mm, les différents plans sont plus distants les uns des autres, moins de feuillage est visible sur les cotés, les poteaux de l’entrée semblent être plus resserés, etc, etc. Regardez la vue animée ci-dessous, vous verrez que toute équivalence est à prendre avec des pincettes…
La seule équivalence que l’on pourrait, à la rigueur admettre et une équivalence de champ couvert, de cadrage.
De plus, un autre paramètre n’est pas équivalent. C’est la profondeur de champ. Celle-ci diminue avec la distance focale. Et comme un 18 mm reste un 18 mm, quelque soit la taille de la surface sensible, cette profondeur de champ restera importante (parce que grand-angle). Bien plus importante qu’avec un 40 mm.
C’est aussi pour cela que les appareils reflex permettent de “jouer” avec la profondeur de champ, et avec ce nouveau mot venu avec le numérique “bokeh”. A ce sujet, cela me fait franchement rire. Bokeh, c’est simplement la manière snob de dire “flou”.
Pour en revenir aux reflex, comme leurs capteurs sont plus grands que ceux des compacts, les objectifs ont une distance focale plus importante pour un même rendu. C’est à dire qu’un objectif dit “standard” sur un reflex (objectif ayant un rendu proche de l’oeil) sera un 50 mm, alors qu’il ne sera plus que de 15 ou moins sur un compact. Sur ce dernier ce sera donc un super grand-angle ayant peu de zone de flou. Vous m’avez suivi ?
Non ?
Bon regardez ces deux objectifs :
Le premier est un 50 mm, le deuxième un 24, soit quasiment la moitié du premier sur le plan de la distance focale.
Regardez quelle sont les profondeurs de champ respectives, une fois les objectifs réglés sur l’hyperfocale (pour ceux qui ne savent pas le faire, lire mon article consacré à ce sujet).
Vous voyez que la zone de netteté n’a rien à voir…
A 22 (traits oranges) elle s’étend de 1,90 m l’infini pour le 50 mm et pour le 24 mm elle commence à 0,47 m pour finir .. à l’infini .
Alors, est-ce réellement équivalent ?
Pas vraiment, n’est pas ?
Il est d’ailleurs amusant de remarquer qu’en moyen-format (6×6), l’objectif dit “standard” est le 80 mm.
Hors, jamais les documentations n’ont indiqué “équivalent 50 mm en 24×36″…
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