Mais qui a tué Lestrade ??

Non, ce n’est pas le titre d’un Paul Kenny ou d’un San Antonio.
Mais si vous êtes nés aux alentours de 60-70, vous avez certainement eu dans vos petites mains potelées ce drôle d’engin. Tout de plastique moulé, quelque fois de couleur, cela ressemblait à des jumelles. Mais on ne voyait pas à travers !
Il fallait y glisser une carte cartonnée, perforées de fenêtre rectangulaires, elles-même remplies par de petites diapositives ! (diapos sur film 16 mm ).
Ensuite, il fallait viser la lumière et, grâce au dépoli placé devant, vous pouviez contempler une image en …. 3D !!!
Et oui, simplement parce que vous regardiez deux images presques identiques, un léger décalage créant une impression de relief. Comme aujourd’hui avec le cinéma ! Une petite fenêtre au milieu permettait de lire la légende de l’image. Pour passer à la suivante, il suffisait d’appuyer sur un bouton ou un levier.
Ces appareils ont eu leurs heures de gloire de 1954 environ (la 3D en 54 pour tous, vous y croyez ??), jusqu’à une date imprécise. car il semblerait qu’il y ait encore des références chez le fabricant et que certaines cartes puissent encore être achetées sur certains sites touristiques majeurs. Tout cela à vérifier.
Il faut préciser que ces cartes, dans leurs étuis en “mica” barrés d’un trait de couleur, étaient en ventes sur pratiquement TOUS les sites touristiques Français. Et même peut-être au delà. “Chateau de Versailles”, “Paquebot France” (comme sur la photo), “Chaudes-Aigues”, bref, dans les kiosques de souvenirs, à coté des cartes postales, vous trouviez les cartes Lestrade.

Qui a donc tué ce produit ?? Pas le numérique, pour une fois. Il ne remplace pas ces images 3D. Son succès était surement dû au fait que peu de personne ne disposaient d’un appareil photo en 60/70 . Les enfants étaient souvent destinataires de cet appareil (j’en suis !) et de quelques cartes, leur permettant de regarder longuement ces drôles d’images en relief. Et aujourd’hui, même les enfants peuvent avoir un appareil numérique adapté… alors les cartes 3D…
Notez cependant que mon fils, 10 ans, a été littéralement scotché en regardant les images du  “France”. La bouche ouverte.
Quelques autres marques commercialisaient le même genre de produits, citons en France, ROMO ainsi que BRUGIERE (qui semble avoir un lien avec LESTRADE).
Autre marque, Américaine, ”Viewmaster”, plutôt destinée aux enfants, avec de véritables scénettes créées pour la circonstance. Certains films aussi ont fait l’objet de cartes. “Batman et Robin” par exemple, version 1966-67 était édité en trois cartes. Ces cartes étaient particulières car de forme ronde. Cette marque nous ramène au thème de ce blog, la photo, car elle commercialisait un appareil permettant de produire ses propres images en relief, sur film 135 (24×36) !
voir ICI
Je ne peux que vous inviter à rechercher un de ces appareils avec un ou deux cartes et à regarder dedans. Cela vaut la peine.
Alors, qui a tué Lestrade ??

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les CANONFLEX, les victimes du "F" !

BA-128 Frescaty : Rien à voir avec la photo, quoique... SAISON 1 Episode 1

Les marques d'appareils photographiques en 1980