Frescaty BA-128. SAISON 3 Episode 3



Le SIKORSKY H-34 CHOCTAW de la BA-128 Frescaty

Comme promis, quelques lignes au sujet de cet hélico exposé en statique en 1983 à Metz. J'ai découvert, en préparant cet article, que l'engin a été restauré, visiblement récemment, et a fière allure, désormais. Vous pouvez voir cela ICI.
Le CEP m'avait donc donné comme mission de faire un reportage sur cet appareil.

Rapidement, et pour information, ce modèle d'hélicoptère avait fait son premier vol aux USA en 1954. La Marine Nationale l'adopte dés 1955. Importés en pièces détachées prêtes à monter, les H-34 ont été assemblés par Sud-Aviation dans un premier temps. Cette usine fabriquera ensuite le H-34 sous licence.
Il se pourrait que le H-34 de la BA-128 ait été un de ceux là, les plus chevronnés pourront m'aider sur ce point.
Ce type d'appareil était celui qui récupérait les capsules Gemini lors des missions spatiales de la NASA, sa capacité de levage correspondant juste au poids des capsules.
Entièrement carrossés en magnésium, ils étaient légers, mais toutefois sensibles à la corrosion. Certains ont vu leur revêtement prendre feu suite à des tirs ennemis. Malgré son poste de pilotage exposé et quelques défauts, il fut vite considéré par les soldats par une bénédiction venue du ciel, permettant de venir chercher les blessés n'importe où.
Dans le langage militaire des Marines Américain, il est resté longtemps des traces à travers les expressions telles que "give me a HUS", "get me a HUS" ou "cut me a HUS" lors de demandes d'aide et de support.
HUS dans ce cas étant prononcé "yousse", ce qui correspond au type "HU".

Revenons à notre SA-170 67-EH de Metz.
En statique depuis de nombreuses années, il avait peu souffert, sinon des intempéries, étant protégé par le caractère d'accès restreint de l'endroit. Tout au plus manquait il une poignée d'instruments de bord.
Il avait fait partie de l'escadron d'hélicoptères "EH 2/67 Valmy" basé à Frescaty entre 1972 et 2004, date de la dissolution de l'escadron. Il a dû arriver sur base en 1974, les HU-34 de l'escadron étant restés deux ans sur la base d'origine, à Saint-dizier.









 

L'appareil était motorisé par un gros moteur en étoile. Le même qui était monté dans les célèbres B-17 !
Ce moteur, dieselisé par Caterpillar équipa aussi les chars Sherman M4A6.
La transmission au rotor supérieur se faisait par un gros axe avec joint de cardan, traversant la cabine de pilotage, entre les deux sièges. Le rotor arrière était lui entrainé par un autre long arbre de transmission, passant au plafond. Une conception quand même assez gonflée, qui donna un excellent appareil. Plusieurs autres exemplaires sont sauvegardés, dans l'état ou en cours de restauration.
La prochaine fois, nous retournons au CEP.

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