FROM MADEIRA :
Un autre endroit à visiter, les piscines naturelles de Porto-Moniz.
Certes pas aussi naturelles que cela, mais assez bien intégrées.
Il pourrait y avoir la même chose en France, il suffit que la côte soit suffisament découpées et enrochée
Ils ont simplement relié les massifs rocheux entres-eux,avec des murets, afin de constituer des bassins retenant l'eau de mer.
Les murs sont faits avec les mêmes roches et le béton avec le sable fabriqué avec ces mêmes roches. Tout est donc de la même teinte
Avec la marée haute, l'eau passe par dessus et remplit à nouveau les bassins.
L'entrée est à un prix dérisoire, 1€20 pour les adultes et gratuits pour les enfants (!).
Alors, évidemment, il y a du monde dés 14h...
La marée en entrant dans les bassins créee des vagues se répercutant partout dans l'enceinte, garantissant une part pour tous.
Non loin de là, nous avons déjeuner dans un snack bar, "l'esplenada".
En France, nous aurions évité ce genre d'établissement, aussi prés d'un endroit aussi fréquenté.
Sachez qu'à Madère, cela n'entraine pas l'augmentation des prix !
Nous avons trés bien déjeuné pour 40 euros, avec boissons.
Trés bien, cela comprend une salade de poulpe délicieuse, des moules grillées et une exceptionnelle Truite fraiche du jour.
Cette truite m'a valu les sacasmes familiaux, car je lui ai trouvé un goût de sous-bois et de fougères. Comme l'eau du robinet, du reste. La truite était issue d'un elevage alimenté par une levada, et sachant ce que traverse le lévadas, cela n'a rien d'étonnant.
Goûtez l'eau du robinet, vous me direz ce que vous en pensez !
Au niveau fréquentation, les touristes sont majoritairement Portugais. Aprés tout, c'est une ile à eux !!
Ensuite, viennent les pilotes de Messerschmitts décidément omni-présents partout ceux-là, surtout là où il fait beau...
Puis, les suivant de près, les mécaniciens de Breguets (nous !), plutôt nombreux. Arrivent ensuite les navigateurs d'Avro Lancaster, assez nombreux.
Il arrive ensuite de rencontrer des pilotes de CASA et de Savoia-Marchetti, ceux-là, peu nombreux.
Si vous n'y connaissez rien en avion, cherchez sur internet pour connaitre les nationalités rencontrées !
Profitons de cette touche aéronautique, pour rappeler qu'avant l'ouverture piste construite sur pilotis, l'atterrissage à Madère était réputé "délicat", en raison d'une piste courte nécessitant un freinage TRES énergique !
Autant dire que les pilotes de Super-constellation devaient aussi serrer autre chose que les freins ...
Rassurez vous, aujourd'hui, ça l'fait !
Sachez cependant qu'en tant que Français, vous avez interêt à parler Anglais...
Ou Espagnol.
Il faut toutefois noter que certains Portugais parlent tout de même notre langue.
Une caissière au supermarché de Ribiera Brava le faisait sans accent, maitrisant les chiffres (ce n'est pas le plus simple), en disant ne "parler qu'un peu" ...
Autres renseignements divers, le SMIG est à 400 euros. L'essence est au même prix que chez nous, et les maisons que nous avons vu à vendre ne sont pas données...Bref, les résidents se surendettent...
Quant au gouvernement de l'ile, il reçoit des subventions de la communauté Européenne, assez conséquentes, semble-t-il, qui sont utilisées pour perforer tout le pays de tunnels.
Les routes "historiques sont en effet assez scabreuses. Le mauvais coté des tunnels est que l'on ne voit pas le paysage grandiose. Cela dit, de nombreuses portions de l'ancienne route sont conservées. Vous les empruntez cependant à vos risques, les chutes de pierres étant trés fréquentes (les pierres sont grosses...). En cas de mauvais temps, elles sont même fermées...
Ces tunnels décriés par les guides touristiques bien pensant sont tout à fait justifiés pour qui vit sur l'ile...
A bientot !
Les CANONFLEX, les victimes du "F" !
Qui a compris là ? Bon, je m'explique : Les CANONFLEX, furent les premiers appareils photographique reflex de la marque CANON. Le premier des 4 différents modèles fut lancé en mars 1959, c'est à dire en même temps que .... Le NIKON F !! Mais le NIKON F, lui, avait tout. D'où la dure existence des CANONFLEX. La carrière du premier modèle ne décolla jamais et il disparut aprés cinq mois seulement, pour laisser la place au R2000, accompagné du RP. Le dernier de ces Mousquetaires sera le RM. Ensuite, Canon lança le FX, qui inaugura la monture FL et FD en 1964. C'est une autre histoire. En termes de spécifications, retenons : - Viseur interchangeable (sauf sur RP et RM), - Diaphragme automatique (il se ferme à la prise de vue, s'ouvre automatiquement après). Notez que ce n'était pas courant, à l'époque. - Gachette d'armement sous la semelle. 130° était nécessaire pour armer l'obturateur et faire avancer le film d'une vue. 3 images
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