Je dois avouer avoir trop négligé ces pages...


Cayeux-sur-Mer, Noël 2010.

Je voulais vous faire part d'une constatation.
Régulièrement, je vous parle de moyen-format, plus particulièrement d'Hasselbald.
il y a 5 ans, il était assez facile d'acheter un modèle ancien, du style 500C pour environ 300 euros.
Hors, depuis disons, presque un an, je suis les appareils de ce format sur des sites tels que Ebay, et leboncoin. Et qu'ai-je remarqué ?
Une explosion des prix !
Maintenant, c'est plutôt entre 1000 et 2000 euros !
Ceci étant les prix des ventes ayant abouti !
Quant aux objectifs, inutile d'espérer d'en approcher à moins de 300 euros.

Les "blads" ne sont pas les seuls dans ce cas.
Les obscurs Zenza-Bronica partent aux alentours de 300 € (pourtant peu prestigieux à l'époque).
Mamiya aussi , que ce soit le 645 tous types confondus (et ils sont nombreux), TLR de la série C, RZ er RB.
Je ne parle pas du Mamiya 7 qui "côte" son kilo-euro aussi !
Les C33 et 330 atteignent régulièrement 4 et 500 €.
J'en ai décroché un aux USA pour 90€, mais avec de la chance ! (Oui, j'ai toujours aimé ces gros bi-objectifs massifs).

Alors pourquoi ?
Pourquoi alors que le numérique est si facile/gratuit/excellent ?

Surtout que les capteurs "full-frame" des récents reflex peuvent concurrencer largement un négatif 6x6 scanné. Pas encore le 4x5 inches, comme je le disais précédemment, mais le moyen-format, si.
Cela ne doit pas être la possibilité de monter un dos numérique sur ces vieux boitiers, puisque le moindre dos d'occasion coûte le prix d'une 307 , d'occasion aussi.
Alors ?
Le même courant que celui qui fait se revendre les platines disques vinyles ?
Le même courant que celui qui fait se refabriquer des films polaroïd par un groupe d'ex-employés ? (impossible project)
Le même courant qui pousse les artistes Japonais à utiliser du négatif ?
Le même courant que celui qui fait se vendre ces saletés de Lomo aux performances déplorables et qui ont lancé la "lomography" ?
Ou autre chose ?

Vous savez, vous, pourquoi ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les marques d'appareils photographiques en 1980

Frescaty BA-128 SAISON 1 Episode 1 bis