Instagram ?

2 mois sans message, c'est inadmissible !

Finalement, c'est Instagram qui me fait écrire aujourd'hui.

J'ai un compte Facebook que j'utilise assez peu, mais je vois de plus en plus des photos "fabriquées" avec cet outil.

Cette "appli", devrais-je dire, puisqu'il semble que le monde entier va tourner à travers des applications, dans quelques temps.

Finalement, cet Instagram n'est "qu'un" soft qui permet de modifier à travers des "filtres" (effets spéciaux) les images faites par un téléphone, et, en particulier le monopolisant Iphone (mais pas seulement heureusement). Je le hais cet appareil à la pomme, à force de le voir dans toutes les mains. Apple veut nous transformer en clones ... Volontaires en plus !

Bref.

Donc cette "appli" permet de faire des photos que tout le monde adore, et, ensuite, de les partager sur les réseau Instagram.

Et ces photos peuvent avoir l'apparence d'un Polaroïd de 1980, ou encore, d'un tirage de 1972.
Alors pour ceux qui ne sont pas assez vieux, c'est un tirage papier dont les colorants, instables à cette époque, ont "viré" et les couleurs sont donc ... dégueulasses. Excusez du mot, mais je n'en trouve pas d'autre !
Ces tirages remplissent les albums familiaux ou sont déjà partis à la poubelle...

Et en cette ère numérique qui prône la qualité des capteurs de reflex à 30 méga pixels, Instagram a un succés de dingue et a même été acheté par ... Facebook, évidemment !
Il y a là contradiction. Non ?

Vous me direz, ce n'est peut être pas les mêmes clients.
Surement même, puisqu'ils n'utilisent pas d'appareil photo, mais un téléphone.
OK, ces merveilles de smartphones sont d'excellente qualité, etc, etc.
Désolé, mais je ne m'y fais pas.
J'ai entendu que l'année prochaine, 18 millions de personnes utiliseront leurs smartphones pour faire des photos.

Finalement, il vaut mieux considérer ces "appareils" comme la version moderne des compacts, des jetables (je vous entend hurler !), ou encore des polaroïds.

Vu comme cela, je ne partirai pas en croisade contre cette horde.

Pour finir, vous trouverez ci-dessous, un tirage couleur de Noël 1963, scanné. Pas de filtre, de photoshop, d'instagram. C'est un vrai Vintage !
Et en plus, j'en ai plein !!!!!
Cette image est issue d'un film de format "127", et d'un appareil Brownie Flash, d'une trés basse qualité.
Sous la photo, celle d'un Brownie simple, sans flash. Pour les curieux.




A bientôt.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les marques d'appareils photographiques en 1980

Frescaty BA-128 SAISON 1 Episode 1 bis