Les résultats de l'exercice F:/36, à l'aide du Yashica GS-D, plein format :


Je ne résiste pas à vous dévoiler les résultats de l'exercice.
Cela constitue aussi un test de ce boitier interessant.

L'exercice F:/36 a été rendu plus difficile encore, en raison de la mise au point uniquement manuelle. Mais aprés tout, il s'agit d'un boitier télémétrique. Le télémétre est efficace, et l'on retrouve avec plaisir un vrai viseur bien lumineux. Le cadre collimaté délimite assez bien le champ couvert, mais, comme tout appareil de ce type, les sujets rapprochés peuvent souffrir un peu au moment du cadrage (parallaxe).

Le piqué est trés bon, et même étonnant sur certaines vues. L'objectif ouvrant à 1.7 est excellent dés que le diaph est fermé d'une ouverture ou deux.


La dynamique, si chère à tous ces nouveaux photographes n'ayant pas connu le Kodachrome, est largement suffisante. 


Le levier d'armement réellement fonctionnel pour réarmer l'objectif apporte un réel plaisir d'utilisation, que l'on avait tendance à oublier, avec tous ces moteurs omniprésents. Cela ne fait que prolonger la durée des batteries, qui laissent une autonomie estimée de plusieurs centaines de vues.

Je vous laisse maintenant avec les images, toutefois réduites pour les besoins de la publication :




 L'absence de filtre anti-aliasing donne ci-dessus un piqué sans faille


Le bilan de l'exercice :

Le fait de ne pas contrôler aprés chaque déclenchement, force, comme prévu, à bien tout vérifier à la prise de vue (vitesse, ouverture, cadrage, mise au point). La mise au point à l'aide du télémètre a entrainé quelques photos floues. J'ai donc trouvé là ce que l'on avait oublié, des photos ratées !
Je n'ai qu'un conseil, tentez l'expérience. Et cherchez donc ce Yashica. Les résultats sont bluffants.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les marques d'appareils photographiques en 1980

Frescaty BA-128 SAISON 1 Episode 1 bis