CE QUE LA PHOTOGRAPHIE NUMERIQUE A CHANGÉ (PART VIII)

Le "numérique" permet-il de progresser en qualité de résultat ?

Délicate question...

Certaines personnes à qui j'ai posé la question m'ont dit oui. Du point de vue cadrage et composition, le fait de voir tout de suite "ce que cela donne" permet de retenter sa chance, c'est vrai. Quant à l'exposition ou aux paramètres de prises de vues (vitesse d'obturation et diaphragme), le fait de refaire la photo ne permet pas de mieux les comprendre. Pas si vous ne savez pas ce que sont ces paramètres et leurs effets.

Cependant, je dois admettre que, par rapport à l'époque lointaine où j'utilisais une chambre 13x18 ou mon vieux Nikkormat sans cellule, je suis moins concentré sur ces mesures... L'important est, avec les appareils modernes, numériques ou pas, avant de composer, de décider de l'endroit de la mesure...

Je m'explique. Afin de maitriser la mesure de la lumière il FAUT régler (si c'est possible) la mesure sur "spot". C'est à dire sur une petite zone, au centre. Pareil pour la mise au point.

Une fois la mesure effectuée sur l'endroit qui fera que l'ensemble de l'image sera correcte (exposition et netteté), maintenez le déclencheur dans sa position et composez votre image.

J'ai profité de cet aspect de vérification immédiate récemment. c'était dans l'église Sainte-Madeleine, de Troyes. J'ai voulu retrouver l'éclairage rasant sur les bancs en bois sombre. 4 images ont été nécessaires à trouver le bon endroit pour la mesure et le bon positionnement pour le reflet. Le résultat correspondant à ce que mon oeil a vu en "vrai" n'est dû qu'à une bonne mesure. Je savais dés le début ce que je voulais cadrer, je n'ai cherché que la bonne pose (entendez exposition) et le bon reflet.

Vous me direz que j'aurais pu retravailler l'image avec Gimp ou triturer l'histogramme ou encore, demander à Picasa de le faire. J'ai préférer faire bon à la prise de vue. Peut-etre des restes des plan-films 4x5 qui ne pouvaient pas être "trituré" sinon dans la limite de +/- 1.5 diaph, en prolongeant/écourtant le temps passé dans le révélateur...

C'est au siècle dernier.
Ca fout un coup.


A bientot.

Eglise Sainte-Madeleine, "Place 46"


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les marques d'appareils photographiques en 1980

Frescaty BA-128 SAISON 1 Episode 1 bis